Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collection Croisière, Chanel Mai 2004

chanel1.jpg

La création de contenus sur la mode a pu donner une meilleure vision de l'activité des créateurs sur internet. On a découvert les métiers de la mode comme le plumacier ou l'ornementaliste. C'est avec Chanel et son équipe que cet article va vous montrer comment une création prend forme de l'idée du créateur à l'achat du client.

 

C'est un exemple illustre qui représente d'une façon majestueuse les métiers de la mode dans le respect du travail des ouvriers et surtout dans le soucis constant de vouloir un resultat digne de la perfection de l'industrie du luxe français.

Défilé la Croisière, 2004

L'attente

Les premiers moments de la naissance d'une collection commence par l'attente. rue Cambon où Karl Lagerfeld crée les 9 collections annuelles de la maison Chanel. Les différentes activités de la marque comme Chanel Maquillage ou Chanel pour Homme n'occultent pas le travail des collections qui en ce joli mois de mai 2004 a pris le nom de 'Croisière'. C'est après l'inspection de la dernière collection que la nouvelle peut commencer.

 

Les ouvrières ainsi que les responsables de communication sont aux aguêts du coup de téléphone de Karl. Elles sont en attente de savoir ce que le designer va sortir comme idée de robe, jupe, détails glamour ou autres possibilités de créations. Le maître est dans son bureau. Il refuse d'être déranger et il ne répond pas au téléphone pour quique ce soit.

CHANEL2.jpg

Dans les étages la pression monte et soudain le téléphone sonne. Karl annonce son arrivée avec plusieurs croquis qui peuvent être réalisés. Aussitôt chacune est prévenue. Elles se rejoignent au bureau où Karl les attend pour leur présenter les nouveaux croquis. 

Virginie Viard, directrice du studio de création est le chef d'orchestre des différents ateliers. Elle réunit Karl, Mme Martine, la Première d'atelier, me Jacqueline, la Première d'atelier tailleur et Mme Cécile, la Première d'atelier pour les robes et les flous. 

Ensemble elles vont choisir les croquis réalisables et proposer des prototypes que l'on appelle des toiles de vêtements. C'est la structure du vêtement qui permet de rendre réel le croquis de Karl. Les croquis choisis ont été élus à la majorité par le petit groupe.

En parallèle de la mise en place des premierères toiles, le lieu du défilé se prépare près de la garde de l'Est. Tout est vérifié, Karl et Virginie vérifie la cohérence du lieu avec la chorégraphie et la musique. L'ambiance est morose et lugubre. Le lieu est abandsonné par Karl.

 

Le doute à - 25 jours

 

C'est la réunion de présentation des toiles. Karl est le chef de la cérémonie il vérifie tous les détails au centimètre près. Le bottier Massaro est là pour présenter la paire de chaussure du défilé. Il n'hesitera pas faire cinq aller retour dans la même journée pour retoucher la chaussure jusqu'à acceptation de Karl. Une robe sera refusée et elle sera refaite entièrement.

Les rites des ateliers

Les ouvrières des ateliers maîtrisent leur savoir-faire parfaitement mais le doute est toujours présent pour chaque défilé. Tout peut arriver. Elles possèdent donc des rites ou des superstitions qui jalonnent leur journée et qui vont les accopagner pour chaque embûche qui survient.

- un vêtement tomvé du cintre prouve qu'il va plaire

- la chute des ciseaux annonce une mort

- une boîte d'épingles renversée est signe de malchance

- une pîqure au pouce annonce un mariage

Les intervenants extérieurs

Les ouvrières ne peuvent pas réaliser le vêtement dans sa totalité. Elle sont chargé du montage mais toutes les décorations sont réalisées par des artisans extérieurs que la maison Chanel connait depuis la création.

- Mme Pouzieux, passementière réalise les cordons et les galons depuis 1947. Elle a inventé un savoir-faire inégalable que le monde entier envie à Chanel et à la France. Elle n'a pas pu former des stagiaires envoyés par Chanel car sa devise  : "On a que les limites que l'on se donne.".

- La Maison Lesage, plumassier et brodeur. Il réalisera la broderie en perle de la robe de mariée à 11 jours du défilé avec 6 brodeuses et 2 nuits blanches.

Selon Karl les métiers de la mode sont difficiles et complexes. Ils mèlent un savoir-faire technique et une forte force de capacité créative. Les ouvrières sont des collaboratrices hors paires. Elles ont une grande capacité à travailler en équipe.

Les galons arrivent pour les tailleurs à 10 jours du défilé et Karl ajoute 4 croquis supplémentaires que la robe de mariée lui a inspiré.

Toutes les étapes de la préparation de la collection sont filmées et archivées par coutume Chanel.

La presse internationalle et Vogue USA arrive au moment des prparatifs finaux pour donner un avis de fin de prération. 

Le défilé

La collection sera présentée au public et aux ouvrières par une mise en place des panneaux qui sépare le public des sièges où s'installent le personnel. C'est une tradition chez Chanel qui permet de faire intervenir les ouvrières jusqu'au bout de la collection. Elles sont totalement impliquées dans la confection des vêtements.

CHANEL3.jpg

Le défilé est organisé par d'autres protocole comme la sécurité qui toujours rimer avec courtoisie par des hommes habillés en costumes noirs et cravates rouges d'où ils tirent leur nom.

les invités people arrivent en premier, comme Chrisitine Scott Thomas. Le spectacle commence pour des vêtements que les clients paieront 28 000€ pour un tailleur et 80 000€ pour une robe brodée. Ils seront reçus en salon privé pour un achat où Monsieur choisit et Madame essaie.

Les ouvrières donnent une admiration totale à Karl qui leur rend par un respect total de leur travail et une reconnaissance marquée pour chaque évènement.

La collection Croisière s'est terminée par un départ en retraite de Mme Jacqueline après 38 ans de maison. Chaque ouvrière espère avoir la même carrière.

  

Défilé Croisière 2012 à Cap Antibes



 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :