Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation sécurité informatique

math2.jpg

La tendance des entreprise à protéger jalousement leur réseau informatique et leur fichier client n'est pas une maladie du siècle mais une nécessité. Il faut pour cette protection avoir une politique de sécurité informatique même quand on est un autoentrepreneur. Cette ligne de conduite est souvent issue d'une compétence qui tend à se généraliser chez les informaticiens : la sécurité informatique. La formation continue a décidé d'en faire une de ses spécialités et elle nous permet de comprendre comment repérer le savoir-faire de ces professionnels si précieux.

La sécurité informatique

Elle concerne toutes les entreprises ou les structures de travail ayant un système informatique qui génère des informations confidentielles : fichiers clients, parcours professionnels, projets industriels, projets de création, et d'autres encore selon l'activité de l'entreprise. 

Si les informations lui sont transmises l'entreprise a le devoir de protéger les informations au risque de se trouver en mauvaise posture vis à vis de ses clients. Un système d'information doit être sécurisé si les utilisateurs ne veulent être dans l'obligation de perdre leurs données, ou de se voir pirater.

De nos jours les entreprises qui vendent ce genre de service informatique sont très avertis par des systèmes performants qui ont fait leur preuve dans des domaines professionnels pointus. Mais il faut trouver la bonne adaptation à son organisation de travail car le changement de système sécurité informatique peut provoquer des pertes d'informations irrémédiables.

 

Un centre de formation en sécurité informatique

Les programmes proposés sont souvent financés par le Droit Individuel à la Formation. Cela permet de repérer les professionnels les plus aptes à cette formation qui demande une vision globale d'un projet informatique. La norme ITIL est souvent retenu pour démarrer la formation en permettant aux futurs techniciens ou responsables de donner un avis sur les incidents, les accidents et les conséquences sur le service clients.

 

Les programmes proposés

La statégie de sécurité et la mise en oeuvre permettent de former les cadre dirigeants pour une entreprise de plus de 50 employés. les compétences principales sont surtout orientées vers la maîtrise du risque d'incident quand en amont on a travaillé la surveillance de l'état de sécurité d'un système.

Les outils pour la sécurité réseau doivent pouvoir protéger le système à l'interne comme des attaques externes. Le dernier en date est le système Forefront Threat Management Gateway.

Ensuite la sécurité informatique inclus le travail sur la sauvegarde des informations. Ce que l'on nomme le Netbackup ou l'administration et le Backup principalement utilisé par les serveurs Windows.

La supervision du système permet un regard sur des éléments de réseau externes comme un parc informatique dédié à des commerciaux mobiles. Il faut donc des outils complets comme Nagios.

Les groupes de sécurité informatique sont présents dans une entreprises autant que les personnes. Ils demandent une compétence constament renouvelée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Bon article !
Répondre