Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bases de la recherche d'emploi

Vous êtes demandeur d'emploi, et vous recherchez une méthode efficace pour aboutir dans vos recherches, et trouver un CDI. Les possibilités sont multiples, mais certaines bases sont indispensables, utilisées par des cadres et des non cadres. L'organisation de votre recherche doit vous permettre de vous faire gagner un temps précieux.

La préparation de la recherche d'emploi

Le matériel utile

  • Un ordinateur, ou l'accès à un ordinateur (bureautique et Internet).

  • Un téléphone portable.

  • Un stylo et un carnet.

La mise en place de cette préparation nécessite la réponse à une question fondamentale : quel type de travail recherchez vous ?

L'adéquation entre vos compétences et la demande du marché est indispensable. Si vous avez besoin de vous former, prenez le temps de suivre une actualisation de vos compétences.

Ensuite, le second critère capital à la réussite est l'itinéraire quotidien pour rejoindre votre futur emploi. Si le temps de trajet excède 45mn, il faut réfléchir aux conséquences sur votre vie familiale.

Une fois cette préparation faite, vous pouvez commencer à organiser vos CV et vos lettres de motivations.

Le CV

A notre époque informatique, vous pouvez proposer plusieurs types de CV :

  • Le CV papier : présentation traditionnelle que l'on envoie en pièce-jointe par mail, ou en version papier par courrier.

  • Le CV vidéo : présentation de votre savoir-faire et de la connaissance de votre secteur.

  • Le CV blog emploi : présentation de votre capacité à analyser votre secteur et à l'innovation.

Il faut vous renseigner, et savoir quel est le CV le plus apprécié dans votre branche professionnelle.

La lettre de motivation

La lettre de motivation est un atout supplémentaire. Pour répondre au mieux à la demande, préparez une lettre type que vous arrangerez selon l'annonce.

Soignez la rédaction de votre lettre en vous adressant à votre recruteur, et ensuite, en présentant vos compétences.

Il est très fortement conseillé de ne pas faire de copier-coller sur Internet, de ne pas faire une lettre standard; les recruteurs rejettent les candidatures, considérant que c'est un manque de motivation pour l'emploi.

Trouver un emploi en France consiste à répondre à une entreprise, pas à un secteur.

Les contacts

Les contacts sont indispensables pour faire évoluer votre recherche. Ils vous donneront des informations capitales pour mieux connaître la demande du marché.

Si vous recherchez un emploi avec une agence de recrutement, ou un emploi en ligne, votre premier objectif est de faire du contact.

Organisez-vous comme un commercial qui, sur une feuille de tableur, note scrupuleusement ses contacts et leurs résultats.

Que vous cherchiez des emplois en communication, des emplois en finance, des emplois en formation, l'importance du contact est la même. Le contact doit vous apporter une information.

chômage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :